Blogue PRODUITS DE LA FERME

Domaine Ives Hill

À la découverte du cassis, un mystérieux petit fruit

Le site enchanteur du Domaine Ives Hill, situé à Compton, aura tout pour vous plaire. Tout a débuté en 1992 lorsque deux collègues de travail, Yves Cousineau et Jean-François Prévost, prennent la décision de se lancer en affaire et d’exploiter un fruit bien méconnu au Québec, le cassis. Après mûre réflexion, ils décident de se concentrer dans le développement d’une boisson alcoolisée faite à base de cassis.

Les années avancent et c’est en 2010, lorsque Marc Déragon devient le nouvel associé d’Yves Cousineau, que le volait touristique de l’entreprise commence à prendre son envol. En effet, une boutique, un coin bistro et une salle de réception sont maintenant disponibles au grand public. Les visiteurs peuvent donc venir déguster les produits offerts directement à la ferme! Également, un parcours explicatif sur la culture et la transformation du cassis est ajouté aux champs de l’entreprise, ce qui permet ainsi aux visiteurs d’en apprendre davantage sur ce mystérieux petit fruit. Par ailleurs, de nouveaux produits, tout aussi savoureux les uns que les autres, s’ajoutent à l’offre du Domaine Ives Hill. Du thé, différentes boissons alcoolisées, des produits de beauté, des gelées, du vinaigre, bref une panoplie de saveurs qui permettront à chacun de trouver quelque chose qui leur plaira. Un partenariat avec la chocolaterie Vanden Eynden, leur permettra aussi de proposer un onctueux chocolat à base de cassis.

Depuis ce temps, l’entreprise est bien établie dans la Vallée de la Coaticook et a même de nouveaux propriétaires! Effectivement, depuis l’automne 2019, blah blah sont les propriétaires du Domaine Ives Hill. Ils ont à cœur la continuité de l’exploitation du cassis en plus de vous faire découvrir les multiples possibilités que ce petit fruit offre! Cette année, ils ont même décidé de créer des paniers pique-niques pour vous permettre de goûter plusieurs de leurs produits de façon bien originale.

Saviez-vous que le cassis a plusieurs bienfaits thérapeutiques? En effet, ce petit fruit contient énormément d’antioxydants, bien plus que ses cousins la canneberge ou le bleuet. Consommer du cassis, c’est donc renforcer son système immunitaire et faire le plein en vitamine C! Contrairement à beaucoup de fruits et légumes, les propriétés de cassis restent les mêmes lorsqu’il est séché ou cuit!

Une boutique en ligne est disponible où vous pouvez commander leurs produits. De plus, différents points de vente et marchés, tels que la SAQ et le Marché publique de Magog, vous permettent aussi de découvrir les saveurs du Domaine Ives Hill. Vous pouvez également venir sur place où vous aurez l’opportunité de tester leurs produits pour trouver ce qui vous plaît, en plus de vous permettre d’admirer l’endroit même où le cassis est produit et transformé!