Le végé-pâté BioBon: L’essayer, c’est l’adopter!
L’histoire de l’entreprise BioBon est fascinante. Ce végé-pâté aux saveurs uniques que vous avez probablement déjà vu en épicerie vient d’ici-même, à Coaticook en Estrie.
Tout débute en 1993 lorsque la fondatrice, Pasquale Beauvais, décide de commencer à cuisiner. Peu à peu, elle confectionne de nombreuses pâtisseries avec des produits saisonniers pour des agriculteurs de la région. Cette aventure la dirige vers le Marché de North Hatley où elle vend ses produits de boulange. Le départ d’une commerçante qui offrait du végé-pâté laisse la possibilité à Pasquale d’ajouter à son menu son propre végé-pâté qu’elle cuisinait particulièrement pour sa fille, qui en bas âge, ne voulait aucunement consommer de viande. Consciente de l’importance oui des saveurs, mais également de la texture, elle développe une recette de végé-pâté qui ressemble à s’y méprendre à de la viande. D’ailleurs, un boucher lui a déjà demandé à base de quelle viande était fabriqué son fameux pâté! Une anecdote qui démontre bien que les produits BioBon peuvent plaire à tout le monde et même aux avides carnivores.
Ainsi, après un certain temps au marché de North Hatley, la demande pour ses végé-pâtés commencent à augmenter (à l’époque elle n’en produisait que 12 par semaine.) Plusieurs personnes venant de Montréal lui demandaient où pouvaient-ils trouver son produit. Constatant l’engouement des gens, Pasquale se procure une machine pour emballer ses produits sous-vides et incorpore officiellement en 2003 sa compagnie, BioBon.
Depuis ce temps, l’entreprise n’a cessé de grandir. Lahbib Aissaoui est devenu l’associé de Pasquale. Développement durable, importance des employés, croissance, ils ont beaucoup d’idées et ont à cœur BioBon. Chaque ingrédient est méticuleusement choisi afin d’assurer une qualité exceptionnelle ainsi que de garder l’intégrité et l’essence de leurs produits. De plus, Lahbib et Pasquale s’approvisionnent de producteurs locaux et québécois pour tous leurs ingrédients.
BioBon a fait un long chemin depuis sa création en 2003. Aujourd’hui, l’entreprise produit plus de 12 950 végé-pâtés par semaine pour ses distributeurs situés partout au Québec. La compagnie est en pleine croissance et ce n’est pas fini : par exemple, le réaménagement de leur usine et l’achat de divers équipements permettraient de quintupler leur production. Tous ces projets sont développés en ayant à cœur leurs employés, l’ambiance famille et l’amour qui jouent un grand rôle dans la qualité et la réalisation du végé-pâté.
Ainsi, nous vous invitons vous procurer leurs produits dans la majorité des épiceries au Québec. Découvrez le végé-pâté de BioBon (aussi disponible en version sans gluten) qui est savoureux mais qui vous permet également d’encourager des entreprises locales. Il plaira certainement à toute la famille et aux amis! Consultez la liste des points de vente ici.